+33 (0)4 78 35 42 32 [email protected]
Export'ease vous accompagne de manière personnalisée
dans votre développement à l'international

Equipe

Découvrez nos compétences
Marie-Christine Collière
Marie-Christine Collière
Fondatrice dirigeante

Marie-Christine Collière débute sa carrière en 1987, dans un groupe de PMI fabricants d’équipements de Grande Cuisine comme chef de produit puis responsable Export, puis elle rejoint le Groupe Electrolux Foodservice comme chef de marque.

Après une formation au Centre des Entrepreneurs de l’EM Lyon, elle crée en 2006, Export’ease – Société d’accompagnement commercial à l’international.
En 15 ans, le cabinet a accompagné plus de 250 entreprises dans leur démarche commerciale.
En 2010, parallèlement elle rejoint Mercuri International (leader mondial de l’efficacité commerciale) dans le cadre de sa division Business Partners et co-fonde Canopée-France qui accompagne les entreprises dans la transformation de leurs pratiques commerciales.

En 2016, elle soutient une thèse de doctorat dont le titre est « le pilotage de la force de vente comme levier de la performance export des PME ».

Elle est nommée depuis 2006 Conseiller du Commerce Extérieur de la France.

34 ans passés à l’International lui ont permis d’acquérir une expertise reconnue dans la gestion de réseaux commerciaux internationaux en BtoB et de projets clés en main réalisés avec de gros donneurs d’ordre. Sa connaissance et son expertise de la démarche commerciale dans différents environnements culturels, lui permettent de porter une analyse pertinente sur l’organisation commerciale et marketing de ses clients et de mettre en place des plans d’actions commerciaux performants.

Evgeniya Goryachkina
Chef de Projet

Après avoir obtenu son diplôme de spécialiste en Economie Mondiale à l’Université d’Etat de Sotchi en Russie, Evgeniya Goryachkina part en 2009 en France pour approfondir ses études.

Après son Master en Management International à l’IAE Savoie Mont-Blanc de l’USMB à Chambéry, elle travaille comme assistante commerciale export dans le secteur de la production et négoce de vins. En juin 2018, elle obtient le diplôme de Chef de Projet Multimédia. Elle est spécialiste en webmarketing et communication digitale.

En 2011 Evgeniya Goryachkina intègre EXPORT’EASE.

8 ans d’expérience en tant que Chef de Projet lui ont permis de développer des compétences dans les domaines suivants :

– Études de marché et stratégie export
– Accompagnement commercial et marketing d’entreprises françaises à l’international : recherche de partenaires B2B, création de l’offre commerciale et test marché, prospection terrain et négociations commerciales, accompagnement commerciale sur des salons professionnels à l’international, recherche de projets à l’international
– Accompagnement dans le recrutement de personnel étranger (Russe/Ukrainien)
– Gestion de projets événementiels à l’international de A à Z dans les domaines de l’hôtellerie et restauration, immobilier et bâtiment et la santé: Pavillons France, Salons B2B (Russie, Italie, Asie, Allemagne, Pologne, Afrique)
– Promotion de salon auprès du visitorat international,
– Organisation de délégations russes BtoB dans le domaine de boulangerie
– Montage et gestion de projet européen Interreg de recherche appliquée France – Suisse
– Interprétariat Français – Russe, Anglais – Russe
– Formation des primo-exportateurs aux techniques du commerce international
– Construction de la stratégie digitale et sa mise en œuvre à l’international
– Mise en place de la communication via des Médias Sociaux pour les clients du cabinet

Valérie Garcia
Valérie Garcia
Consultante et coach en transformation

Consultante et coach experte en transformation, Valérie GARCIA intervient auprès des dirigeants afin de développer la performance des entreprises ,des organisations et des hommes.

La finalité de ses missions est de  :
– Donner du sens aux actions , formaliser les objectifs stratégiques et les orientations
– Etablir l’alignement ,entre process, systèmes,postures et pratiques commerciales & marketing
– Enfin combiner l’« Humain » et l’« économique » & veiller à leur congruence, car c’est l’intelligence collective, la vision partagée .

Après 27 ans d’activité à des fonctions commerciales ,marketing, de consulting et de coaching ,elle initie et facilite la co-construction et aide à la formalisation et l’implémentation des plans de dynamisation, de développement et de transformation des organisations et des individus.

Ses expériences en prospective commerciale, garantissent une grande maîtrise des postures commerciales assertives, nécessaires aux lancements, aux nouvelles implantations et aux stratégies de prise de part de marché.

Ses réelles compétences à dynamiser et piloter les différentes équipes, assurent le succès du management .

Enfin ses missions en tant que directeur marketing France au sein du Groupe Hersant Media, et membre du comité de direction, témoignent d’une grande maîtrise des orientations stratégiques. Et, son expertise du développement commercial, de l’individu et du marketing, permet aux dirigeants de bénéficier d’une analyse pertinente sur les leviers de croissance & de mettre en place des accompagnements, des plans d’actions cohérents et performants.

Ses Domaines d’intervention sont  :
– La vente dans les secteurs hyper-concurrentiels en Btb et Btc, services et industries
– Le marketing stratégique et opérationnel (On et Off-line), la communication multi-canal, la génération de flux
– La performance commerciale et la Transformation des pratiques et des hommes
– Le coaching individuel, collectif et des organisations notamment en matière d’intelligence collective et vision partagée
– Le management de projets
– La Connaissance et la Compréhension des marchés
– Le pilotage et l’animation des équipes et réseaux de commerciaux