+33 (0)4 78 35 42 32 contact@exportease.fr

Sirha 2019 - plateforme d'échanges internationaux

26 - 30 janvier 2019

Délégation Russe sur le salon Sirha 2019 – immersion dans le monde de la gastronomie lyonnaise

LE SALON SIRHA –  rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie – a fermé ses portes le mercredi 30 janvier. Pour Export’ease il s’agissait d’une édition exceptionnelle, grâce à la venue de la délégation russe que nous avons réussi à mobiliser.

Parmi les participants nous avons accueilli :

  • la direction de la faculté de l’hôtellerie et restauration de l’Académie russe d’économie nationale et d’administration publique auprès du Président de la Fédération de Russie,
  • le Président de la Fédération des Restaurateur et Hôtelier Russe qui a été à l’origine de lancement de l’équipe russe de Bocuse d’Or,
  • le Directeur de l’Agence de Développement des qualifications professionnelles dans le CHR,
  • le Directeur Général du groupe média spécialisé dans le CHR – Restorannye Vedomosti et la Responsable de ses projets d’événements business pour les professionnels du métier
  • le Propriétaire d’un groupe de 9 restaurants avec son chef et sa responsable de restaurants

5 jours de travail fructueux ont commencé par une journée de réunions avec l’Institut Paul Bocuse – partenaire du programme de la délégation.

Des sujets d’organisation de formations pour les professionnels de l’hôtellerie et restauration au niveau de la filière, de la recherche sur la nourriture saine, capable de prévenir des maladies et la restauration dans les hôpitaux, ainsi que la montée en compétences des chefs russes dans la restauration commerciale ont été au cœur des échanges avec les parties prenantes françaises.

 

L’objectif de la délégation a été de nouer des contacts en France, de découvrir les programmes de formations et la façon de travailler des Français, dont la gastronomie est à l’origine de toutes les bases classiques de la cuisine du monde entier.

Le programme a été complété pas des parcours de visite thématiques des exposants du salon Sirha sur les sujets de la restauration responsable, la boulangerie et le digital, que les participants ont suivi partiellement.

Les échanges avec le Président des Toques Blanches Lyonnaises – Christophe Marguin ont été particulièrement appréciés par les participants.

Cette première venue de la Délégation Russe est une première brique dans la construction de collaborations de ce format entre les deux pays dans le monde du CHR et de la Gastronomie. De nouveaux projets s’en suivront dès l’année 2019.

Nous remercions nos partenaires qui nous ont fait confiance, qui nous ont soutenus et ont participé à la création de ce premier programme-test qui a été à la hauteur des attentes des visiteurs russes.

Toques blanchesInstitutPaulBocuseSirha 2019 logohalles-de-lyonFRIORestoved logo

Repondre