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Comment innovent les salons du CHR ?

Salon de l'hôtellerie et restauration PIR Moscou 2018

6 innovations du salon PIR Expo, Moscou

Participer à un salon demande un investissement, en argent mais aussi en temps, pour les exposants, comme pour les visiteurs.

Des organisateurs innovent en permanence pour tenir leur promesse d’apporter un visitorat de taille et de qualité. Comment font-ils ?

Nous avons déniché pour vous 6 innovations du salon de l’hôtellerie et restauration PIR à Moscou, qui se déclinent en sous-thématiques, à l’image des poupées russes.

1. La pédagogie sur les réseaux sociaux

Elena Merkulova, gérante de PIR Expo, prend la parole sur Instagram. Elle explique que participer à un salon, c’est avant tout investir dans soi-même. Quel que soit votre objectif, allant de la promotion de votre entreprise jusqu’à la montée en compétence sur le plan personnel et professionnel, c’est un objectif de croissance, de développement.

PIR salonElena sous-ligne la réussite de ceux qui ont su fixer les objectifs chiffrés pour leur participation à un salon en nombre de nouveaux clients prêts à passer une commande, en nombre de nouveaux contacts avec les distributeurs et en pourcentage d’augmentation de ventes dans les mois qui suivent le salon, ou encore en nombre de rendez-vous prévus avec les clients actuels.

Il est indispensable de traduire ces objectifs en plan d’action et distribuer les tâches pour chaque personne de votre équipe. Selon Elena, « la responsabilité collective ne fonctionne jamais ».

Elle conseille de ne pas négliger le programme d’affaires, qui intéresse beaucoup les visiteurs. Les entreprises qui arrivent à organiser des événements dans le cadre du salon se voient souvent plus efficaces que les autres.

Une astuce pour bien gérer son temps pendant la manifestation est d’anticiper certaines questions en disposant sur stand des panneaux « nous recherchons un distributeur », « ne pas toucher », ou encore « les échantillons ne sont pas à vendre », etc.

Vous êtes arrivés à susciter de l’intérêt et le flux de visiteurs commence à être très dense sur votre stand au point que votre équipe ne peut plus accorder du temps à tout le monde ? PIR Expo a quelques astuces pour vous :

  • Installez un collecteur de cartes de visite sur stand. Il peut prendre la forme d’une simple boîte avec inscription : « je veux recevoir une offre spéciale » ou d’un guichet électronique interactif avec les éléments d’un jeu : le tirage au sort d’un bon de réduction.
  • Inscrivez les numéros de contacts importants pour chaque type de demande sur la structure de votre stand pour que les visiteurs puissent les joindre.
  • Utilisez les réseaux sociaux : faites une promesse de contacter tous ceux qui publieront une photo de votre stand avec un hashtag de votre société. C’est un excellent moyen de faire parler de vous.
2. Le programme d’affaires interactif

La grande nouveauté de l’édition 2018 est la façon de présenter tous les événements du salon comme un jeu vidéo, où l’objectif pour chacun est de passer à un niveau supérieur. Le but est de faire interagir les acteurs du marché sur les différents sujets et les faire travailler ensemble.

C’est la preuve de l’efficacité du webmarketing en tant que levier de plus en plus exploité qui permet d’attirer des leads qualifiés de façon ludique. Les règles du jeu sont posées en amont.

PIR Programme

Le nom de chaque événement dévoile la cible adressée :

  • Quelle est la suite ? La plateforme d’échange sur les sujets importants pour les restaurateurs : développement de sociétés de restauration, création et développement de la marque, les tendances de la restauration du monde entier et du marché russe, la promotion efficace de votre affaire.
  • Un jeu d’équipe. Les master-classes pratico-pratiques des chefs de renom et de leurs équipes permettent de partager leur expérience de création d’une équipe qui fonctionne. Pourquoi la bonne organisation de travail en équipe est la clé d’un menu commercial ?
  • Manager. Le jeu selon les règles ou pas. Les séminaires sur le management opérationnel des restaurants par les experts qui présenteront les études de cas sur la gestion et le développement des affaires, RH, marketing et relations publiques.
  • Laboratoire gastronomique. Les master-classes organisés par les plus grands chefs, pâtissiers et boulangers permettent de découvrir les tendances culinaires.

Une source inépuisable d’inspiration et de possibilités de connaitre précisément les problématiques de vos prospects, des sujets qui les intéressent. A vous de déployer votre solution et vous montrer expert !

3. Encore plus d’échanges et de jeu… dans le but de se former !

PIR conferencesUne grande tendance de cette année : les visiteurs russes ne cherchent pas seulement des idées et des business-contacts sur un salon. Ils y vont aussi et surtout pour apprendre.  L’événement « Business interactif » propose les échanges avec les experts de catering sous forme de questions-réponses, mais également un workshop pour plonger dans une problématique, étudier la méthodologie de la solution proposée et partir avec un livrable résumant toutes ces étapes.

Les événements sont certifiés par le Conseil de certification professionnelle de l’industrie de restauration. Chaque participant obtiendra un certificat et des points qui l’aideront dans sa qualification professionnelle.

4. L’approche individuelle à la carte

Désormais les experts de la restauration russe sont accessibles pour tous ceux qui lancent leurs propres projets ! L’inscription à la consultation individuelle de 45 minutes est proposée sur le site du salon avec un choix d’experts et de sujets. L’approche personnalisée permet de rendre cet échange efficace au maximum : l’expert étudie le dossier avant le rendez-vous et propose sa solution adaptée.

5. La communication virale

PIR photo profil

Toujours dans le bon esprit de la communication digitale tous les participants de PIR Expo sont invités à personnaliser leurs avatars avec le logo et le style graphique du salon sur les réseaux sociaux. Une image qui parle mieux que milles mots à tous les « amis des amis ».

6. L’application mobile optimisée

Une application mobile cohabite avec le catalogue papier et le remplace petit à petit pour beaucoup de salons professionnels. Quand la navigation est fluide, claire et optimisée, il est tellement plus facile d’organiser sa visite et de ne rien perdre de vue.

L’application PIR Expo en plus de la liste des exposants et du plan des Halls offre la possibilité d’organiser son planning des événements, de prendre un rendez-vous, de communiquer avec d’autres participants dans un chat, de choisir des offres spéciales des fournisseurs, de répondre aux questionnaires pour gagner des prix.

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