L’OSCI – dont nous sommes membre depuis 2006 – est pleinement engagée dans les différents groupes de travail organisés avec l’ensemble des partenaires de l’écosystème de l’international (TFE, MEDEF/I, CCIFI, BPI, CCEF, Fabrique de l’Exportation) et dont l’objectif est de réfléchir collectivement sur des mesures à même de traiter les urgences et d’aider les entreprises à rebondir en sortie de crise, et de bénéficier de la reprise des marchés internationaux. Ces recommandations seront ensuite transmises aux pouvoirs publics afin d’orienter l’action publique et de mieux intégrer l’offre privée.
Afin de dresser une image la plus fidèle possible des besoins urgents des entreprises exportatrices, nous vous sollicitons pour répondre au questionnaire ci-dessous.
Compte tenu de l’urgence de ces travaux, nous vous serions très reconnaissants si vous pouvez nous faire un retour pour le 7 avril 2020.
En vous remerciant par avance pour votre participation,
RépondreLe gouvernement annonce un plan de soutien exceptionnel aux entreprises françaises exportatrices en réponse au ralentissement économique lié à l’épidémie de Covid-19.
Ce plan d’urgence permet de soutenir les entreprises exportatrices face aux conséquences immédiates de la crise, et d’assurer leur rebond à l’international après la crise.
Il s’adresse en particulier aux PME et ETI, moteurs essentiels pour les filières industrielles dans les territoires.
Il comprend 4 mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises exportatrices:
afin de sécuriser la trésorerie des entreprises exportatrices. Les quotités garanties pourront être ainsi relevées à 90% pour toutes les PME et ETI. La durée de validité des accords de garanties des préfinancements export sera prolongée, pour atteindre six mois.
permettant une extension de la période de prospection couverte.
Ce dispositif couvrira l’ensemble des pays du globe.
en lien avec les régions et le réseau des conseillers du commerce extérieur.
Texte intégral des mesures
Actualités : Retrouvez l’ensemble de l’actualité du commerce international p.4
Dossier EMIRATS p.10
Les Émirats Arabes Unis : un pays qui prospère en famille P.10
Le début du nucléaire aux Emirats Arabes Unis P.11
Avancée des travaux sur l’Expo 2020 : le coeur de l’Expo est terminé P.11
Exposition universelle de Dubaï : le plus grand événement jamais organisé dans le monde arabe P12
Marché du luxe : le retail à Dubaï P.14
Les Emirats misent sur le tourisme avec un visa de 5 ans P.15
Emirats : une plaque tournante au cœur de la mondialisation P.16
Le salon de la Santé à Dubaï “ Arab Health ” P17
Dossier TRANSPORTER p.19
La France se dote d’une stratégie logistique P.20
Ligne régulière – Bras de fer entre chargeurs et armateurs P.22
Volkswagen ouvre la voie à une logistique maritime « verte » P.24
Logistique fluviale pour les JO Paris 2024 P.24
Duisbourg sur les Routes de la Soie P.25
Conteneurs : Une concentration tous azimuts P.26
Nouvelles normes de traçabilité pour les conteneurs maritimes P.27
Développement durable – EVE fédère la chaîne du transport routier P.28
Slow-steaming Quel impact pour les supply chain internationales ? P.29
Fret aérien : Nouvelle alliance sur l’axe transatlantique P.30
Egypte : Bolloré va investir dans le nouveau terminal de Port Saïd P.30
Les ambitions d’ADP dans le cargo P.31
Covid-19 : Le risque épidémique sous-évalué par les supply chain P.32
« L’origine douanière » un enjeu majeur pour les entreprises P.34
Dossier V.I.E p.35
Une bonne solution RH à l’insternational P.36
Objectif : plus de PME dans le dispositif P.37
Le V.I.E pour quoi faire ? P.38
Equation gagnante pour Nor Feed P.39
I.E combien cela coûte ! P.40
Recruter un V.I.E : opération séduction P.42
Emlyon à l’école des V.I.E P.43
Un V.I.E ça se partage P.44
I.E : six choses à faire ou ne pas faire P.45
L’antisolitude du V.I.E en Allemagne P.46
PME-PMI : La clé est dans la capacité locale à l’encadrement du V.I.E P.47
A Londres, l’action d’une V.I.E permet à Phytocontrol de créer une filiale P.47
Actus réglementaires p.48
Demander la version pdf