+33 (0)4 78 35 42 32 contact@exportease.fr

Prix "Créer" de l'esprit d'entreprendre 2017

Export'ease soutient la candidature de Virginie Fraisse

Virginie Fraisse, candidate au prix « Créer »

Chaque année, 1,7 millions de femmes sont atteintes du cancer du sein dans le monde. 30% d’entre elles subissent une ablation. En valeur absolue, cela représente 510 000 opérations par an. Une fois la reconstruction mammaire effectuée, les femmes touchées doivent encore changer de prothèse tous les 10 ans… A 34 ans, Virginie Fraisse a pris la maladie de plein fouet : « J’ai eu l’ablation, les traitements lourds, la reconstruction et les conséquences. Sans cette procédure, j’avais peu de chance d’en réchapper. » Ce défi sera le point de départ de son aventure entrepreneuriale.

« Dès le début de la maladie, j’ai pris conscience du traumatisme psychologique et physique subit par les patientes. C’est en voulant répondre à cette détresse que j’ai lancé Aura Signi. »

Textile 3D et numérique

De son expérience, l’entrepreneure imagine une ligne de lingerie médicale novatrice dédiée spécifiquement aux femmes ayant subi une ablation du sein. Son développement est notamment confié au Centre européen des textiles innovant (Ceti) basé à Tourcoing. Utilisant judicieusement les textiles 3D et le numérique, la marque veut répondre à toutes les contraintes du cycle « ATR » (Ablation, Traitement, Reconstruction) théorisée par Virgnie Fraisse.

« La première étape de mon parcours d’entrepreneure a été de guérir. Heureusement, créer permet une forme de résilience ».

Mais c’est en rencontrant Alain Merieux que le projet prend son envol. Il devient son mentor et met son réseau à sa disposition. Quelques mois plus tard, elle s’engage dans une formation d’entrepreneure à l’emlyon business school. La start-up est finalement créée le 21 mars 2016, le premier jour du printemps…

Votez pour Virginie Fraisse :

Capture d’écran 2017-05-22 à 11.14.33

Repondre