+33 (0)4 78 35 42 32 contact@exportease.fr
Export'ease vous accompagne de manière personnalisée
dans votre développement à l'international

La Santé, un enjeu majeur pour le Sénégal

Afrique de l’Ouest : l’avenir du pôle médical se trouve à Dakar

Dans le cadre de la réalisation du Plan Sénégal Emergent, l’Etat Sénégalais ambitionne d’améliorer l’efficacité du secteur de la santé et de faire de Dakar le « Hub médical sous-régional » ouest-africain à l’horizon 2025.

L’enveloppe de 5,6 milliards d’euros finance 103 projets sur 10 ans, parmi lesquels on dénombre des cliniques spécialisées, des centres de soins, des structures de R&D, etc.

Pourquoi le Plan Sénégal Emergeant ?

diamnadioPays stable et accueillant, le Sénégal partage ses frontières avec la Gambie, la Guinée, le Mali et la Mauritanie, qui forment la sous-région ouest-africaine. Il compte environ 15 726 037 millions d’habitants en 2018.

Avec 6,9% de croissance, le Sénégal fait partie des 10 pays dans le monde présentant la plus forte croissance.

Pour accélérer la marche vers l’émergence, le Sénégal met en place un dispositif innovant, le Plan Sénégal émergent (PSE). Depuis 2015, ce plan développe 103 projets de grande envergure réalisables sur 10 ans avec 5,6 milliards d’euros réunis par les bailleurs internationaux.  Il ambitionne de diversifier l’économie du pays et d’engager une dynamique de croissance forte.

Quels sont les avantages compétitifs du Sénégal dans le secteur de la santé ?

Le Sénégal a très vite compris l’importance du secteur de la santé. Sa position géographique privilégiée et son degré d’ouverture ont fait du pays une destination d’investissements compétitive. Depuis, de nombreuses cliniques spécialisées et plusieurs centres de soins dans des segments de pointe tels que l’imagerie médicaleclinique assya ont vu le jour.

La réalisation de ces projets s’inscrit dans une volonté de l’Etat :

  • D’offrir des soins de qualité,
  • De réduire les coûts liés à la prise en charge des malades,
  • De faire de Dakar un « Hub médical sous-régional» pour capter et fidéliser les patients de la sous-région ouest-africaine.

L’expertise Sénégalaise en matière de santé est reconnue sur tout le continent africain. En plus de praticiens de renom le Sénégal dispose d’une excellente faculté de médecine qui forme notamment des ressortissants de la sous-région et du Maghreb.

Le Sénégal offre des opportunités d’investissements attractives à travers toute la chaîne de valeurs : de la recherche & développement à la production de médicaments génériques et de produits phytopharmaceutiques.

Quels sont les atouts du secteur de la santé au Sénégal ?

Un réseau développé de cliniques privées et de centres de soins spécialisés, offrant une variété de traitements ;

Des centres de diagnostics et des laboratoires d’analyses très modernes et performants ;

Des institutions de niveau international (ENDSS, Ecoles et faculté de Médecine de renom) ;

Un code de déontologie conforme aux normes internationales ;

Une base solide pour la recherche & développement grâce à l’existence de gamme de près d’une centaine de plantes médicinales et d’un savoir-faire en matière de phytothérapie.

Source : Banque Mondiale. Évaluation du secteur privé de la santé au Sénégal à travers quelques exemples d’offres de produits et de prestations de services. Janvier 2016

 

Repondre